© Capri23auto - Pixabay

Les jardins

La culture au cœur du territoire, ou la nature domptée

Jardin et parc du Château d’Eu

Sentir, découvrir s’émerveiller et se promener à Eu

Envie d’une promenade historique et parfumée ? Venez déambuler dans les allées de la roseraie du Château d’Eu, aménagée à la française par la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV. Vous pourrez admirer les rosiers, rhododendrons et autres azalées plantées par le roi Louis-Philippe. Ce jardin d’agrément pensé en terrasses, surplombe l’ancien canal (à vérifier ?) et se prolonge par un magnifique parc boisé. Vous y trouverez des hêtres (dont faisait partie le « Guisard ») et des conifères, mais aussi des essences plus exotiques. Au détour des chemins, laissez-vous surprendre par Apollon, Diane ou le duc d’Orléans et son preux destrier dont les 4 tonnes de bronze ne reposent que sur 2 sabots en porte à faux !

Jardin des Fontaines 

De ce balcon fleuri vous pourrez apercevoir le ravissant Jardin des fontaines. Ce jardin se présente comme un petit square ornemental, une oasis de verdure au cœur de la ville qui tire son nom tant des eaux tumultueuses et vives de la Bresle ( à vérifier? ] qui passent en contrebas, que de l’eau de source limpide et calme que vous trouverez sous l’ancienne loge de gardien.

Jardin Karslostachys 

Un peu plus loin, La luxuriance végétale du Jardin Jungle Karlostachys ravira les aventuriers, futur-e -s Indiana Jones, botanistes ou explorateurs de tout âge ! Ce jardin sauvage invite aux voyages, à l’aventure et la multiplicité des plantes, lianes, arbres, fougères, passiflores et bambous permettra aux plus curieux d’assouvir leur soif de connaissance.

Parc et Verger Les Prés

Arpenter, jardiner et déguster à Criel

Y a -t’il des gourmands, avides de nature et de produits très (très) frais ?

Le parc des 3 clos vous attend ! 9 ha et des centaines de végétaux à découvrir, délimités en 4 espaces divers et riches où vous pourrez vous laisser guider par vos 5 sens ! Votre visite commencera par le toucher dans le jardin, où vous pourrez admirer toutes les nuances ; du jardin sauvage au jardin formel et structuré, et les matières relatives aux différentes essences.

Le potager ravira votre odorat par les effluves et parfums de ses arbres fruitiers, de ses herbes aromatiques : thym, ciboulette ou encore la senteur légèrement citronnée de l’estragon ; et même des fleurs annuelles et bisannuelles qui accompagnent les légumes.

En continuant, vous trouverez au verger l’origine de la gourmandise, avec une vingtaine de variétés de pommiers à cidre…

Mais, entendez- vous ce léger murmure ? Prêtez l’oreille et suivez grâce à votre ouïe le cours d’eau qui sert à irriguer les différentes parties du jardin. Laissez-vous bercer par son discret clapotement, et le long de  ses méandres, allez jusqu’aux sous-bois.

Ici se développent des plantes d’ombre, dans laquelle apparaissent des zones de lumières avec des Rhododendrons, Ilex, Magnolias, Hydrangéas, Viburnums, Azaleas … Comme des touches de couleur sur une toile de maître. Le minéral associé au végétal achèvera de ravir votre regard, comblant ainsi votre 5e sens : la vue.

Autres expériences