Page 12 G - L'école des femmes, de Molière ©Xavier Cantat

[ANIMATION CONFIRMEE] | Théâtre - L'école des femmes

Autre, Autre à Eu

À partir de :  10 Tarif plein
  • Arnolphe, obsédé par la crainte d’être cocu, enferme Agnès, une jeune fille pauvre, dans un couvent, dès son plus jeune âge, pour la garder dans l’ignorance. Estimant que l’esprit rend les femmes frivoles et infidèles, il s’apprête à l’épouser, convaincu du bien-fondé de sa machination.
    Mais, dans sa totale innocence, Agnès croise par hasard le regard du jeune et bel Horace, à travers sa fenêtre, qui la salue. Elle, qui ignore jusqu’aux plus simples convenances, rend le salut qu’on lui fait...
    Arnolphe, obsédé par la crainte d’être cocu, enferme Agnès, une jeune fille pauvre, dans un couvent, dès son plus jeune âge, pour la garder dans l’ignorance. Estimant que l’esprit rend les femmes frivoles et infidèles, il s’apprête à l’épouser, convaincu du bien-fondé de sa machination.
    Mais, dans sa totale innocence, Agnès croise par hasard le regard du jeune et bel Horace, à travers sa fenêtre, qui la salue. Elle, qui ignore jusqu’aux plus simples convenances, rend le salut qu’on lui fait et se laisse bientôt prendre au bel air du jeune homme...
    Le projet machiavélique d’Arnolphe s’effondre et sa disgrâce peut commencer. Il ne doute de rien, et c’est le chemin tragique de son entêtement, face à une Agnès pas si sotte que ça, qui suscite le rire.
    L’École des femmes fut jouée en 1662 au Théâtre du Palais-Royal et rencontra un immense succès ! Plaisanteries, jeux de mots et expressions grivoises firent de cette comédie un chef-d’œuvre de style et de versification. Elle suscita un scandale à l’époque, par sa critique des mœurs et sa remise en question du statut de la femme du XVIIe siècle.

    PASS DUO : VOUS AIMEZ MOLIÈRE ?
    Pour un billet acheté pour ce spectacle, bénéficiez d’un billet au tarif réduit sur le spectacle Écoute ma chanson de La compagnie des Planètes, intermède polyphonique en hommage à Molière, programmé le mardi 19 janvier 2021 à 20H30 au Théâtre des Charmes, à Eu.

    A partir de 13 ans.
    Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation.
  • Tarifs
  • Tarif de base
    De 10 € à 20 €
Horaires

Horaires

  • Le 26 janvier 2021 de 20:00 jusqu'à 22:05