20190418_124543

Fête champêtre du Bois de Cise

Artisanat, Jeux Picards, Musique de variété, Peinture, Terroir, Savoir-faire et Brocantes à Ault
  • Jeux picards, balades contées, initiation à la peinture, concert...

    Les séquences proposées, tous publics, sont les suivantes :

    Animations ludiques « terroir »
    De 10 h à 19 h, douze jeux traditionnels picards et d’estaminet, installés sur l'esplanade et mis à disposition des visiteurs permettront à chacun de découvrir les jeux et dérivatifs d'antan mais aussi de profiter de moments conviviaux entre joueurs (30 joueurs simultanément). Les jeux picards constituent en effet un héritage...
    Jeux picards, balades contées, initiation à la peinture, concert...

    Les séquences proposées, tous publics, sont les suivantes :

    Animations ludiques « terroir »
    De 10 h à 19 h, douze jeux traditionnels picards et d’estaminet, installés sur l'esplanade et mis à disposition des visiteurs permettront à chacun de découvrir les jeux et dérivatifs d'antan mais aussi de profiter de moments conviviaux entre joueurs (30 joueurs simultanément). Les jeux picards constituent en effet un héritage régional au charme intemporel, des madeleines de Proust en quelque sorte. La fête champêtre qui précisément vient mettre à l'honneur le patrimoine matériel et immatériel est l'occasion de faire découvrir ces activités d'autrefois ou quand les jeux de nos ancêtres se dévoilent au présent pour ravir petits et grands.

    Animations artistiques – peintures.
    De 11 h à 19 h, pour les 150 ans de l'impressionnisme, une artiste peintre en costume (en hommage à Blanche Hoschedé, proche de Claude Monet) viendra poser ses chevalets en pleine nature. Agnès Dortu effectuera toute la journée, pour les visiteurs, des démonstrations de peinture à l’huile, « à la manière des maîtres impressionnistes » et proposera des causeries sur le sujet de la peinture impressionniste tout en accompagnant le public à la création d'une toile impressionniste collective. Un hommage illustré et commenté au courant impressionniste dans un lieu hautement inspirant.

    Animations pittoresques et mémoire des lieux

    L'association « Ault – Le Petit Musée » proposera toute la journée une exposition sur le Bois de Cise à travers divers panneaux illustrés explicatifs de l'histoire incroyable du Bois, de son lotissement et de sa plage à la Belle-époque. La brochure « le bois de cise raconté aux enfants » sera inaugurée pour l'occasion et distribuée aux jeunes découvreurs du Bois.

    De 11 h à 12 h puis de 14 h à 15 h, de douces déambulations musicales et costumées dans le bois, entrecoupées de récitatifs, à l'orgue de barbarie seront proposées par une artiste musicienne aultoise. Seront interprétées avec gouaille et passion des chansons françaises populaires, magnifiées par les sonorités de l'orgue, la tessiture de la chanteuse et bien sûr les échos feutrés du bois.

    Animations nature, faune, flore et habitat (public jeunesse)

    Organisation d'ateliers "hommage aux Créatures de la Nature" (10h à 12 h et 14 h à 16 h)

    L’idée : Au Bois de Cise, vivent des créatures fantastiques des bois et des mers ! Le jour de la fête champêtre est le moment idéal pour les mettre à l'honneur. Pour cela, les participants des ateliers pourront fabriquer des masques champêtres et des fétiches avec des feuilles d'arbres fraîches, des végétaux, des branches de bois,...

    Déroulement d'une session de 2 heures : Chacun raconte, dans le cadre magique du Boise de Cise, des petites anecdotes fantastiques en lien avec le lieu et les créatures qui s'y trouvent, protègent les habitants, veillent à la biodiversité... Pour les remercier de cette bienveillance, des masques et des fétiches vont être façonnés par les participants, grâce à ce que la nature met à portée de main...
    Concerts
    Saletcho
    Un magnifique quatuor - une voix, trois cordes - qui fait revivre les standards du jazz, du swing, du blues, bien sûr de la chanson française, sans oublier le jazz manouche, la bossa nova, la valse... Une qualité musicale majuscule et un talent incontestable pour accompagner la plage méridienne de la journée (auberge espagnole / petite restauration et buvette proposées par la Municipalité).

    Les gambes ed min pied
    Cette formation, qui aura la lourde tâche de clore la fête champêtre, est un groupe de chants et musiques traditionnels créé en 2010 à Amiens. Il tire son nom du refrain d’une des plus vieilles chansons picardes "Madame Duvivier".
    Avec ses trois voix généreuses portées par l'accordéon, la guitare et les percussions, ce trio communique une énergie enthousiasmante en revisitant un répertoire trad & folk de Picardie, du Canada et d'ailleurs, dont les chansons et les airs entraînants ont su faire danser et chanter les plus retors d'entre nous !
  • Tarifs
  • Gratuit
    À partir de 0 €
Horaires
Horaires
  • Le 2 juin 2024 de 11:00 jusqu'à 19:00
Fermer