Fourberies de Scapin (c) Alain Fonteray

Théâtre | Les fourberies de Scapin, de Molière

Culturelle, Autre à Eu
À partir de :  10 Tarif plein
  • En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave et Léandre se sont respectivement mariés avec Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue et Zerbinette, une jeune bohémienne. Mais voici que leurs pères, Argante et Géronte, rentrent avec des projets de mariage pour leurs enfants. Les fils, ne sachant plus à qui se confier, se tournent vers Scapin, le valet de Léandre. Scapin s’engage à tout arranger par ses fourberies. Il imagine soutirer aux deux pères l’argent nécessaire pour...
    En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave et Léandre se sont respectivement mariés avec Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue et Zerbinette, une jeune bohémienne. Mais voici que leurs pères, Argante et Géronte, rentrent avec des projets de mariage pour leurs enfants. Les fils, ne sachant plus à qui se confier, se tournent vers Scapin, le valet de Léandre. Scapin s’engage à tout arranger par ses fourberies. Il imagine soutirer aux deux pères l’argent nécessaire pour faire triompher l’amour et la jeunesse.
    Selon le metteur en scène Christian Esnay, la vertu de la farce est de mobiliser dans le rire le plus éclatant l’humanité la plus totale. Ce n’est pas un hasard si elle travaille avec gourmandise sur les conflits de génération : c’est toujours pour prendre le parti de la jeunesse, de la vie, mais c’est aussi, subtilement, pour préparer des sortes de retrouvailles entre jeunesse et vieillesse. Une fois résolus les conflits, c’est la gaieté de l’armistice qui s’ajoute à la jubilation du triomphe.
  • Tarifs
  • Tarif de base
    De 10 € à 20 €
Horaires
Horaires
  • Le 17 novembre 2022 de 20:00 jusqu'à 21:40