Les coulisses du tournage
© ANT
Le 20H de TF1

La France secrète

C’est sous un soleil radieux que les équipes de TF1 Hauts-de-France sont venues tourner un reportage sur notre territoire et plus précisément, la ville de Mers-les-Bains. Découvrez comment le tournage s’est passé en poursuivant votre lecture.

Retrouvez le replay du reportage au 20H du JT de TF1, en cliquant ici !

Diffusé le 4 juin 2020.

 

Des conditions idéales

Du ciel bleu, un grand soleil et une mer magnifique ! Il n’en faut pas plus pour planter le décor de la Destination Le Tréport-Mers.

Notre territoire s’est présenté sous son plus beau jour pour accueillir l’équipe de tournage de TF1 Hauts-de-France.

Retrouvez nos acteurs locaux, qui vont vous présenter la ville de Mers-les-Bains et son patrimoine haut en couleurs. De la falaise à son église, en passant par l’esplanade et ses villas de la Belle Époque, revivez au rythme de cette charmante station balnéaire.

Vivre au rythme d’une station balnéaire

Sur des flots bleus, l’équipe de TF1 embarque à bord du bateau l’Étoile Filante, pour une promenade en mer avec Gautier, le capitaine. En plus d’admirer les villas du quartier balnéaire depuis le large, cette sortie vous permet de prendre le temps de contempler les falaises de craie de la Côte d’Albâtre.

L’équipe de tournage achève cette première journée par une visite historique du quartier balnéaire avec notre experte locale, Céline, de l’Office de Tourisme de la Destination Le Tréport-Mers. Avec leur style Belle Époque, les 450 villas mersoises témoignent du passé bourgeois de cette station balnéaire, autrefois fréquentée par l’aristocratie parisienne. 

Le soleil, la mer… et les falaises

Le bruit des vagues, une nature sauvage qui s’étend à perte de vue, voilà le spectacle qui se dévoile sous l’oeil attentif de la caméra.

C’est Olivier Hernandez, guide nature chez Sens Naturel, qui accueille l’équipe de journalistes. 

Le rendez-vous est fixé en haut des falaises d’Ault. Vieilles de plus de 90 millions d’années, elles surplombent la mer et ses environs. Composées de différentes strates, les falaises de craie de la côte d’Albâtre s’étendent sur 130 km. 

Passionné par la nature, Olivier Hernandez, vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la faune et la flore qui peuplent notre territoire. Au cours de la visite, parcourez à ses côtés des lieux insolites.

Cependant, restez sur vos gardes ! La nature est belle mais peut s’avérer dangereuse : il est important de ne pas trop s’approcher du pied des falaises. Une distance minimum de 150 mètres doit être respectée. De plus, ne vous aventurez pas à faire une randonnée seul aux pieds des falaises, vous risquez de vous faire surprendre par la marée. Il est préférable d’être accompagné par un guide professionnel qui connaît bien les risques. 

Empruntez le Sentier du Littoral qui s’étend entre Ault, le Bois de Cise et Mers-les-Bains c’est, assurément, s’offrir des vues panoramiques à couper le souffle ! Ce sentier de randonnée balisé vous permettra de vous déconnecter le temps d’une promenade en famille ou entre amis ! 

Toutefois, il faut savoir rester vigilants, nos falaises sont vivantes et façonnent le paysage. Nous connaissons des éboulements réguliers, qui peuvent s’avérer dangereux, c’est pour cela que nous vous conseillons de rester sur le sentier, ainsi qu’à une distance de 5 mètres minimum, du bord de la falaise.

Culminant à 80 mètres de hauteur, la falaise de Mers-les-Bains offre un point de vue incomparable sur la ville et sa sœur voisine, Le Tréport

Au pied de la statue de Notre-Dame de la Falaise, nous retrouvons cavaliers et cavalières du centre équestre de Mers-les-Bains, prêts à vous emmener en balade sur le littoral. De la plage à la falaise, la reconnexion avec la nature est au rendez-vous.