© Yves Bernardi - Pixabay
Aux alentours

Aux alentours

Vivez des expériences uniques

La destination idéale pour votre prochain week-end !

Au carrefour de toutes les envies : plaisirs de la mer avec ses stations entre Baie de Somme et Côte d’Albâtre, bouffées de nature grâce à une forêt légendaire et à ses chemins de randonnées, saveurs du terroir entre produits de la mer et goûts de tradition fermière, esprit de curiosité pour un patrimoine architectural, historique et artisanal vivant…

Destination

Le Tréport-mers

Où se trouve la « Destination Le Tréport-Mers » ?

La Destination Le Tréport– Mers se situe à la fois sur la Somme (région Hauts-de-France) et la Seine-Maritime (Normandie).

Distances en voiture

Baie de Somme – Le Tréport : 0h35 / 30 km
Fécamp – Le Tréport : 1h35 / 100 km
Etretat – Le Tréport : 2h00 / 145 km
Dieppe – Le Tréport : 0h35 / 40 km
Rouen – Le Tréport : 1h20 / 100 km
Amiens – Le Tréport : 1h10 / 90 km
Paris – Le Tréport : 2h40 / 240 km

 

Côté

Somme

La Baie de Somme, c’est mieux avec un guide !

L’une des plus belles baies du monde et le plus grand estuaire du nord de la France. La Baie de Somme offre des paysages multiples composés de marais, prairies, sables, dunes, de falaises et de galets. Elle est le refuge de centaines d’oiseaux migrateurs et abrite la plus grande colonie de phoques. Une sortie nature, pour découvrir ses hôtes, traverser la Baie avec un guide certifié à travers bancs de sable, vasières et prés-salés.

Comprendre la Baie de Somme 

 La Maison de la Baie de Somme, présente les grands paysages (falaise, marais, estuaire, prairie), la faune avec les phoques, plus de 250 espèces d’oiseaux dans leurs milieux naturels, les usages et traditions du territoire.

Observez les oiseaux migrateurs

La Baie de Somme est un site privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs, le Parc du Marquenterre avec 200 hectares de marais, dunes et roselières, des observatoires répartis sur près de 6 km où des guides partagent leur savoir, la réserve Ornithologique Baie de Somme Grand-Laviers, espace nature de plus de 40 hectares avec près de 200 espèces d’oiseaux recensés et 3 parcours de découverte (1, 2 ou 4 km). Visites guidées personnalisées sur réservation. 

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature

Temps fort du Printemps, le Festival de l’Oiseau et de la Nature rend hommage à ce que la nature nous offre. Découvrez la biodiversité qui nous entoure à travers des expositions de photographie et d’art animalier, projection de documentaires à caractère environnemental, animations pour enfants, sorties nature guidées (+ de 400 dates), à cheval, à pied, en pirogue, en canoë ou à vélo.

A découvrir également : 

  • Les circuits balisés “Baiecyclettes” vous emmènent sur les routes, le nez au vent, pour humer les parfums de la baie, 
  • Au ras du sable, à la force du vent en char à voile sur les plages de Fort-Mahon et de Quend, 
  • Sur les voies du Chemin de Fer de la Baie de Somme pour prendre le temps d’apprécier la baie ; 
  • Amiens, surnommée la “petite Venise du Nord”, laissez-vous charmer par ses hortillonnages, sa cathédrale vieille de 800 ans et ses quartiers typiques.

Le Vimeu

L’Industrie au service de l’Art !

Vaste plateau de craie délimité par les vallées de la Bresle et de la Somme, il se divise en trois parties : le Vimeu littoral, le Vimeu industriel et le Vimeu vert. La Vallée de la Bresle, appelée également la “Glass Vallée” est connue comme le 1er pôle mondial de flaconnage de luxe. Le Vimeu est réputé de la même manière pour la métallurgie dans les domaines de la serrurerie, la robinetterie, la fonderie, la quincaillerie… Le Musée des Industries du Vimeu retrace l’histoire et le patrimoine de l’industrie locale, avec la reconstitution d’anciens ateliers, des collections de serrures, cadenas, coffres du XVIème siècle à nos jours.

 

Côté

Seine-Maritime

Dans la Vallée de la Bresle et précisément à Blangy-sur-Bresle, le Manoir de Fontaine datant du XVIème siècle abrite un centre culturel composé de plusieurs espaces consacrés à l’histoire de la ville, son environnement et les métiers liés à la fabrication d’objets en verre (maquettisme, fonderie, moulerie) et au Musée du Verre.

L’art culinaire, la gastronomie, les Arts de la Table sont un savoir-faire artisanal et un patrimoine national mis en valeur au Domaine de Penthièvre.

A découvrir également : 

  • L’histoire de l’horlogerie et de la précision a son Musée. Savoir-faire original de Saint-Nicolas d’Aliermont, du début du XVIIIe siècle à nos jours. Plus de 400 objets, machines, outils et documents y sont exposés.
  • La vie quotidienne des français de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle au Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne : agriculture, artisanat et industrie, commerces et services, vie sociale et culturelle.
  • Circuit de randonnée autour des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, les sites de lancement de bombe volante V1 
  • Les falaises de craie blanche de la Côte d’Albâtre ont été immortalisées par les impressionnistes 
  • Le village de Veules-les-Roses où coule le plus petit fleuve de France prénommé La Veules 
  • A Dieppe, le Château-Musée domine la mer. Installé dans un château fort édifié à partir du XIVe siècle, il présente l’histoire de la ville et de son port, une collection de l’artisanat de l’ivoire. Expositions temporaires.
  • Rouen, la ville aux 100 clochers qui vous fera vibrer au son de ses cloches et de son histoire. Plongez au cœur d’une ville qui ne dort jamais.