Chapelle Saint-Laurent O'Toole, située à Eu, offrant un très joli panorama sur la ville d'Eu et plus loin, Mers-les-Bains
©Boucle de Jérusalem, la Chapelle St-Laurent O'Toole et panorama|H. Salah - CDT76
Ville d'Eu : le 800e anniversaire de la canonisation de Saint-Laurent O'Toole

Ville d’Eu : le 800e anniversaire de la canonisation de Saint-Laurent O’Toole

Un anniversaire mêlant histoire et culture

En 2025, la ville d’Eu marque un moment exceptionnel : le huit centième anniversaire de la canonisation de Saint-Laurent O’Toole, archevêque de Dublin. Plus qu’une simple commémoration, cet anniversaire est l’occasion de célébrer les liens profonds entre Eu et l’Irlande à travers une série d’événements culturels et festifs.

Dublin, Eu et la foi : l’héritage de Saint-Laurent O’Toole

Né en 1128 près de Dublin, Lorcan Ua Thuatail, appelé Laurent O’Toole selon l’usage anglais, était le fils d’un important chef de clan irlandais.
Issu d’une famille noble, il choisit très tôt la voie de la spiritualité et devient abbé du monastère de Glendalough avant d’être nommé archevêque de Dublin en 1162.
Défenseur infatigable de son peuple face aux invasions anglo-normandes, il joue un rôle clé dans les négociations entre l’Irlande et l’Angleterre. À cette époque, le roi Henri II d’Angleterre, soutenu par l’Église catholique romaine, envahit l’Irlande, cherchant à réformer le pays et à en tirer des bénéfices fiscaux. Laurent O’Toole, soumis à l’autorité d’Henri II, fut même nommé légat pontifical pour l’Irlande par le pape Alexandre III.

En 1180, lors d’un voyage en France pour discuter de questions politiques avec le roi d’Angleterre, Henri II, ce dernier le reçut froidement, mécontent des privilèges accordés par le pape à l’Église de Dublin. Empêché de retourner en Irlande, Laurent O’Toole suivit Henri II en Normandie, mais tomba gravement malade en cours de route. C’est à Eu, auprès des chanoines de l’abbaye d’Eu qu’il trouva refuge. Il y mourut le 14 novembre 1180. Très vite, des miracles furent attribués à son tombeau, ce qui conduisit à sa canonisation en 1225, renforçant ainsi le lien unique entre la ville d’Eu et l’Irlande.


Nos visites guidées

Sur les pas de Saint Laurent

Suivez les pas de Saint-Laurent O’Toole, archevêque de Dublin, dont le destin est lié à la ville d’Eu. Décédé ici en 1180 et canonisé en 1225, il a profondément marqué le patrimoine local. De la chapelle Saint-Laurent à la collégiale Notre-Dame, explorez des lieux empreints d’histoire et de spiritualité. Visitez la crypte, où reposent des figures emblématiques, et plongez dans une atmosphère unique. Réservez votre visite et laissez-vous porter par cette fascinante épopée !

ℹ️ Infos : Pour plus de facilité, nous vous conseillons de payer votre visite auprès de l’Office de Tourisme de Eu jusqu’à 14h30, le jour de la visite. Point de départ de la visite, accessible avec votre voiture : Chapelle Saint-Laurent

Mille Ans d’Histoire

Plongez dans l’histoire fascinante de cette ville au patrimoine d’exception. Admirez la majestueuse collégiale gothique, explorez la crypte du XIIᵉ siècle où reposent d’illustres figures, et laissez-vous séduire par la chapelle des Jésuites et les ruelles chargées d’histoire. Une visite guidée captivante, entre grandeur architecturale et récits passionnants. Réservez dès maintenant et laissez-vous conter Eu !

ℹ️ Nous vous informons que le marché de la ville d’Eu se tient le vendredi matin, de ce fait la circulation est bloquée dans le centre-ville. Nous vous conseillons de vous stationner soit dans la cour d’honneur du Château Louis Philippe Ier, soit sur le parking de la Chapelle du Collège (rue Octave Leconte).