Ault et le bois de Cise

Porte d’entrée de la Baie de Somme, là où naissent les falaises de la Côte d’Albâtre

Ault

et le bois de Cise

Prêts pour le grand Vertige ?

Amateurs de grands espaces et de panoramas pour un effet WAOUH garanti, Ault est fait pour vous. Et c’est à sa position géographique si particulière que cette station doit sa réputation.

Situé à flanc de falaise, c’est précisément en bord de mer que se révèle toute la singularité de cet ancien village de pêcheurs, devenu Station Balnéaire à la Belle Epoque et aujourd’hui Commune Touristique.

Du panorama, au Sud, se profile toute l’immensité de cette grande muraille de craie et de silex, dont le blanc crayeux immaculé vous en met plein les yeux et donne cette couleur bleu Opale si caractérique de la mer : c’est là précisément que commence la Côte d’Albâtre !

Il est possible de longer le bord de mer le long du balcon sur la mer avec ce paysage grandiose face à vous. Et pour mesurer toute l’amplitude de ce décor colossal, prenez les escaliers pour rejoindre les hauteurs vers le Quartier du Bel Air, ça ne s’invente pas !

Là, au Nord, peu à peu, la falaise décline pour laisser place à l’Estuaire de la Baie de Somme dans la continuité du cordon de galets, vers Cayeux sur Mer.

Là, Fermez les yeux et respirez à plein poumons cet air iodé revigorant, rythmé par le chant des Goélands argentés, oiseau emblématique de nos côtes.

C’est ensuite le charme désuet de ses quartiers pittoresques qui sauront vous ravir : sortez des sentiers battus et arpentez les rues typiques : vous serez surpris par les curiosités architecturales souvent insoupçonnées.

The Must to be See, le bois de Cise

Véritable joyau niché dans son écrin de verdure, Le Bois de Cise est véritablement une perle qui ne laissera personne indifférent.

Car ici l’Homme est au service de la NATURE qui règne en maîtresse de ces lieux grâce aux essences locales que les habitants se doivent de protéger.

Et si une route à lacets entoure l’ensemble de ces quinze hectares permettant de béneficier d’une vue d’ensemble, il convient de profiter de l’atout incontestable du Bois de Cise à pied.

En effet, les nombreux sentiers qui dessinent les parcelles de ce bois assurent une décontraction totale et une énergie apaisante assurée au contact de ces arbres millénaires qui nous entourent dans ce site Naturel.

A chaque saison, on se laisse porter par la beauté des lieux, surtout au Printemps où l’ail des Ours fleuri propose un immense tapis de fleurs capiteux des senteurs de cette plante médicinale mais l’Automne a aussi ses atouts avec les feuilles aux camaïeux orangés aux effluves de humus et feuilles séchées, sans oublier les hortensias bleus si caractéristiques grâce à l’acidité de sa terre fertile.

Et pour le plaisir de nos yeux, au cœur de ce bois, fleurissent de coquettes Villas, dignes héritières de la Belle Epoque : Elles se font parfois discrètes, à l’abri des grands arbres : de quoi vous donner du fil à retordre pour mieux les apercevoir à travers les feuillages et c’est tout ce qui fait leur charme ! En l’occurrence l’Automne et l’Hiver les dévoilent au regard, pour notre plus grand plaisir.

Mais qui dit Bois maritime invite à l’appel du Grand large qui vous attend ! Perché au-dessus de la falaise, c’est là l’odeur des embruns qui saura vous régénérer et le regard porté au loin, pour un horizon à n’en plus finir, de quoi vous donner des frissons…