Criel sur Mer et Mesnil Val

Criel-sur-Mer

et Mesnil Val

Deux petites perles nichées entre les falaises…

Entourée des plus hautes falaises de craie d’Europe, la station balnéaire de Criel-sur-Mer se distingue par une nature encore sauvage, préservée et un riche patrimoine architectural.

D’une quiétude inébranlable, même au plus fort de la saison estivale, cette ancienne cité de pêcheurs constitue un lieu de vacances idéal pour les adeptes de sérénité et de nature.

Ses deux plages, Criel-plage et Mesnil-Val raviront petits et grands avec leurs aires de jeux, promenades et restaurants réunis en arc-de-cercle créant ainsi une atmosphère à la fois conviviale et confidentielle. Le passage du fleuve côtier l’Yères au centre de la commune donne naissance à des coins de nature enchanteurs et paisibles, prisés par les pêcheurs et les promeneurs.

Le centre bourg offre quant à lui des petits bijoux du patrimoine architectural et historique à découvrir au fil des rues. Le château de Chantereine datant du 15ème siècle, l’église Saint-Aubin, martyre au fil des siècles mais qui a su, grâce aux efforts des habitants, conserver sa place. Puis niché au cœur de son parc, le Manoir de Briançon, ancien relais de chasse du 12ème siècle. En flânant dans la cour intérieure, le jardin et le potager, vous marcherez ainsi sur les pas de la Grande Mademoiselle, personnage emblématique de Criel-sur-Mer pour son engagement envers les orphelines de la cité et les personnes âgées.

Mesnil-Val : une architecture signée Léon Mériot

Favorisé par l’apparition du chemin de fer et la preuve des bienfaits de l’eau sur la santé, Mesnil-Val doit son histoire à deux personnages clés : Léon Mériot, architecte et Antoine Chartier, négociant immobilier. En construisant villas et hôtels, ils vont attirer des citadins fortunés. Il reste aujourd’hui de la Belle Epoque une architecture balnéaire remarquable, véritable richesse patrimoniale avec trois sortes de demeures : les villas d’architecture balnéaire d’exception, remarquable et quotidienne. Tous les ans, au mois d’août, retrouvez l’ambiance de l’époque des bains de mer avec la Fête de la Villégiature.