Funiculaire et Panorama

Funiculaire et panorama

Vous ne le regretterez pas, ça c’est sûr ! A plus de 100 m de hauteur, le panorama offert sur les Terrasses des Falaises est à couper le souffle.

Le belvédère avec table d’orientation et longue-vue permet de défier la ligne d’horizon et de se situer dans un angle qui s’étend du Cap d’Ailly au Crotoy (respectivement 40 km au sud et au nord).

Les falaises du Tréport sont accessibles soit pour les plus sportifs par un escalier dont le nombre de marches reste un mystère pour celui qui ne les a pas encore comptées ! Pour tous les autres, il y a le funiculaire avec ses petites cabines qui montent et descendent toute la journée.

Si la remise en service du funiculaire date de 2006, il n’en reste pas moins, qu’il est le 3è de la série. En effet, en 1908, le Comte et la Comtesse d’Eu inaugurent le 1er funiculaire. Les 2 voitures en bois pesaient une tonne chacune, et pouvaient transporter 48 passagers. Son déclin est lié à sa réquisition par les allemands durant la 2è Guerre Mondiale. Une seconde tentative voit le jour à la fin des années 50. Un téléphérique monocable équipé d’une dizaine cabines bi-places utilisera les deux tunnels pendant une vingtaine d’années, jusqu’à ce que l’exploitant jette l’éponge à cause des vents violents, obligeant souvent à l’arrêt du système.

Le funiculaire actuel utilise le système de l’ascenseur incliné : tout automatique et gratuit, il fonctionne tous les jours de l’année.

Informations pratiques