Le Tréport

Le Tréport

Parmi les plus hautes falaises de craie vive d’Europe

Un peu d’histoire du Tréport

 

La tribu celte des Calètes vivait paisiblement le long de la Bresle. Cette vie tranquille fut troublée par l’arrivée de Jules César. Les romains bâtissent un port Auga (Eu). Ce serait César dans le but de conquérir l’Angleterre qui aurait fait construire au-delà d’Auga, un Ultérior Portus (port maritime avancé). Les pêcheurs s’installent dans l’Ultérior Portus qui sera baptisé d’un nom gallo-romain : Traez Portus : « port qui se découvre quand la mer se retire ».

Plusieurs siècles plus tard les Romains perdent leur domination et la Gaulle devient la France. De nouveaux envahisseurs arrivent : les vikings sur leurs célèbres drakkars arrivent au Tréport en 859.

L’abbaye Saint Michel du Tréport est fondée par Robert 1er (héritier du Comté d’Eu) et sa femme Béatrix. Ils firent appel à des moines de l’ordre de Saint-Benoist, les Bénédictins.

L’abbaye dédiée à Saint-Michel l’Archange fut le rempart nord oriental de la Normandie face à la Picardie, tout comme le Mont-Saint-Michel fut le rempart sud occidental face à la Bretagne.

Si au XXI siècle presque rien ne subsiste de l’abbaye, elle représente tout de même sept siècles de présence monastique.

 

 

 

Bâtie après l’effondrement de l’ancien cimetière en 1362, elle subit de nombreux dégâts pendant la Guerre de Cent Ans. Restaurée en 1699, ce monument classé, impose par ses dimensions et son emplacement.

Vers 1826 la plage du Tréport commença à être connue et uniquement les gens riches pouvaient s’offrir le luxe de venir passer leurs vacances en bord de mer, car rien ne reliait Paris au Tréport, éloignée de 185 km. Les estivants de l’époque devaient obligatoirement posséder l’équipage capable de les amener sur place. A partir de 1872, on inaugurait la ligne Le Tréport-Paris et Le Tréport devenait accessible à tous !

Le Tréport est un port départemental situé à l’estuaire de la Bresle qui marque la frontière entre les régions de Normandie et Hauts de France. La mer y est omniprésente : le phare, les ports, les bateaux de pêche, de plaisance, les poissonneries, les baignades et autres activités nautiques. Le Tréport est aujourd’hui une plage du bord de la Manche fréquentée par de nombreuses familles !