Ports et quais

Ports et quais

Le port

Situé sur la côte d’Albâtre, à l’embouchure de la vallée de la Bresle, au pied des plus hautes falaises de craie d’Europe, le port du Tréport comporte 3 activités : le commerce, la pêche et la plaisance. Son histoire remonte à l’époque des romains, mais son développement le plus important se fera vers la fin du 19è. Le domaine portuaire aujourd’hui, possède le premier port de pêche de la Seine-Maritime.

Les Quais

Construite entre 1880 et 1900, la zone portuaire prend sa forme définitive. Avant 1991, les bateaux de pêche s’amarraient dans l’avant-port, jusqu’à la construction du bassin de pêche situé près de l’Office de Tourisme.

 

 

 

Mais pourquoi font-ils tous la queue dans leur voiture sur le quai ?

A cette question que vous pourriez vous poser en surplombant le quai au niveau du « Musoir » (museau du port), la réponse est vaine.

Pour beaucoup d’entre nous, autochtones, il n’y a aucune raison sensée. Après un retour de vacances ou une période d’absence, c’est un besoin inexplicable que de venir « sentir l’ambiance », « voir s’il y a du monde », « constater que tout est bien en place »………….

Et oui, pas besoin d’animation particulière, le simple ballet des bateaux rentrant ou sortant du port, qu’ils soient voilier, chalutier, trémailleur ou navire de commerce, constitue une animation à lui seul.

En effet, de tout temps, c’est ici sur les quais que l’on « arrive » sur la Destination, et là, après, on se pose et on veut en voir plus tout autour….

Carte Postale Le TreportLe Tréport - Le Port et le Quartier de la Gare. Carte Postale publiée sous la licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons.