© ccvs jpv

Vallée de l'Yères

Vallée de l'Yères

Thématique

La vallée de l’Yères : une vallée encore sauvage.

Entre Dieppe et Le Tréport se trouve une vallée aux coteaux boisés et parsemées de prairies : la vallée de l’Yères. Prenant sa source dans la basse forêt d’Eu (Aubermesnil-les-Erables), le fleuve côtier qui la traverse suit son cours sur 40 km pour se jeter dans la Manche à Criel-sur-Mer. Cette vallée est extraordinairement préservée, n’hésitez donc pas à suivre le cours de l’Yères pour découvrir ses richesses naturelles. Le meilleur moyen de profiter de cette promenade en vallée est le vélo ! Depuis Criel-sur-Mer, sillonnez les petites routes de campagne qui vous mèneront de villages en villages jusqu’au cœur de la vallée.  Au charme de la nature se mêle celui des vestiges historiques et des légendes. De Criel-sur-Mer à Villy-sur-Yères, manoir, château, vestiges et architecture balnéaire belle époque vous feront vivre une balade à travers le temps !

 

Aux abords du littoral, la basse vallée de l’Yères et le mont Jolibois sont classés en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. La proximité du littoral et la présence de zones humides font du site un lieu d’accueil favorable pour de nombreuses espèces d’oiseaux et favorisent une forte diversité floristique. La présence de certaines espèces témoigne même d’un espace peu utilisé par l’homme. C’est dire si cette vallée a su garder son côté sauvage !

L’Yères étant classé fleuve de 1ère catégorie, les pêcheurs se réjouiront de pouvoir pêcher truite, chabot ou anguille dans un cadre verdoyant.

Un panorama exceptionnel : le viaduc de Touffreville-sur-Eu

Quelle vue imprenable sur la vallée de l’Yères et son cours d’eau ! Ce viaduc en briques de neuf arches est le promontoire idéal pour contempler la vallée. Il constituait historiquement une partie de la voie ferrée reliant Dieppe à Eu entre 1885 et 1972. Les trains ont laissé place aux randonneurs depuis l’aménagement de cette ancienne voie ferrée en sentier de randonnées : le Chemin Vert du Petit Caux. Découvrez tous les panoramas qu’offrent les viaducs qui jalonnent cet axe !