© ANT

Tourisme de mémoire

Les cimetières du Commonwealth au Tréport

Au Tréport : route de Dieppe : 448 tombes (anglais, canadiens, australiens, indiens, néo-zélandais, allemands) cimetire

Sur la route de Mesnil Sorel : 2349 tombes (anglais, canadiens, australiens, indiens, néo-zélandais, sud-africains, belges, allemands

Les Abris Anti-aériens au Tréport 

Un abri antiaérien a été construit en 1940, sous l’école LDM, rue Suzanne. Il s’agit d’une succession de couloirs bétonnés (250m), d’une grande salle et de plusieurs sorties, creusées à la pioche à 12 mètres sous terre, et qui pouvaient accueillir jusqu’à 480 personnes pendant les alertes.

Le Kahl-Burg au Tréport 

Cet édifice a été construit sur volonté des Allemands en 1942, pour faire suite au raid sur Dieppe par les canadiens, lors de l’opération « Jubilée ».

Véritable labyrinthe creusé dans la falaise par des prisonnières ukrainiennes, des requis tréportais et des soldats allemands, cet ensemble maçonné de briques et taillé dans la craie, possède plus de 270 mètres de galeries, 32 pièces, 225 marches sur 3 niveaux.

Cet ouvrage faisant partie du système de défense allemand, appelé « Le Mur de l’Atlantique »,  abritait les états-majors de l’ensemble des batteries d’artillerie qui défendaient le secteur compris entre Le Tréport et Ault.

Parcours commémoratif 1914-1918 au Tréport 

Ce parcours est constitué de 38 panneaux. Il vous permettra de sillonner la ville avec le regard que portaient les Tréportais, les touristes et les soldats convalescents sur la ville. Disponible au BAT Le Tréport avec traduction en anglais et allemand.

Autres expériences