VisitezEu

Eu

Témoignage de 2 000 ans d'histoire

Si le nom de cette ville normande peut prêter à sourire et même à quelques jeux de mots, ne vous fiez pas à ces deux petites lettres qui protègent en son cœur un patrimoine exceptionnel, vieux de plusieurs siècles.

A deux pas du littoral, la ville d’Eu vous livre l’histoire de l’un des derniers domaines royal de France.

Battez le cœur du pavé

La Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole

En suivant le circuit touristique, laissez-vous porter par la beauté des monuments, pour la plupart classés “Monuments Historiques”.
Découvrez la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole, édifice du XIIe siècle, au style gothique primitif. Descendez dans sa crypte du XIIe siècle qui abrite les gisant de la famille d’Artois et le tombeau le plus ancien de France, celui de Saint-Laurent O’Toole, archevêque de Dublin qui mourut en 1180 à Eu et qui y fut canonisé. Dans le transept, vous pourrez observer le reliquaire d’argent dans lequel le crâne de l’archevêque est contenu.

Le Château-Musée Louis-Philippe Ier

Continuez votre visite en vous rendant au Château-Musée Louis-Philippe Ier et plongez à l’époque des rois de France, notamment la famille d’Orléans.

Enfin, ne manquez pas la Chapelle du Collège des Jésuites, bâtiment du XVIIe siècle, qui abrite les gisants et orants d’Henri de Lorraine, Duc de Guise, dit le Balafré et de sa femme, Catherine de Clèves. La comtesse d’Eu fit ériger cette chapelle suite à l’assassinat de son époux à Blois, en 1588.


Entre histoire et jardins

En plus, de son patrimoine bâti, la ville d’Eu possède de nombreux parcs et jardins. A la suite de votre visite du Château d’Eu, prenez le temps de vous promener dans les allées du jardin à la française. Sa roseraie émerveillera vos sens de par leurs couleurs vives ou pastelles. Continuez vers le parc du Château où des arbres, pour certains centenaires, bordent les chemins et prenez le temps de vous ressourcez au plus près de la nature, en plein cœur de ville.
Plus loin sur votre chemin, faites un saut au Jardin des Fontaines. Laissez-vous aller à la flânerie dans ce petit jardin, où un bras de la Bresle se déverse. Agréable pause sur votre promenade, poursuivez ce bras de la Bresle qui continue vers l’Hôtel Dieu, ancien hospice tenu par des nonnes. La cour intérieure, vous ouvre ses portes avec sa petite aire de jeux, idéale pour les jeunes enfants qui souhaitent se dépenser au cours de leur visite.


Il était une fois Briga…

Située sur les hauteurs de la ville d’Eu, à proximité de la forêt domaniale d’Eu, explorez la cité gallo-romaine Briga. Important site archéologique, la cité se dévoile sous vos yeux depuis le bord de la route. Depuis sa découverte au XVIIIe siècle, des équipes d’archéologues effectuent des fouilles pour déceler les secrets de cette cité antique, qui date du Ier siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. Au cours d’une visite guidée (organisée durant la saison estivale), les guides passionnés vous conteront l’histoire de ses habitants et de la vie qui l’animait.


Le verre, un savoir-faire ancestral

Le patrimoine de la ville d’Eu est le témoin et le gardien des secrets des siècles passés. Parmi ces secrets, il en est un jalousement sauvegardé, celui du verre. En effet, le flaconnage de luxe est l’un des piliers économiques de la Vallée de la Bresle. C’est au XVe siècle, grâce à sa situation géographique et les richesses matérielles de son territoire que les artisans verriers ont fait naître ce qui est devenu aujourd’hui de grandes entreprises. Aujourd’hui, il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire du verre et des métiers qui l’entourent grâce au Musée du Verre et des Traditions Verrières, qui vous invite au cours de votre visite à découvrir l’histoire du verre au travers des scénettes, des machines utilisées et leurs évolutions, ainsi qu’une impressionnante exposition de flacons de parfum qui ont été produit en quantités limitées par les entreprises de la Vallée de la Bresle.

Séjourner à Eu

Que vous soyez de passage à Eu ou que comptiez y séjourner, découvrez nos idées d’activités, les hébergements ou encore les restaurants pour les plus gourmands !