© S. Hermann & F. Richter - Pixabay
EXPERIENCE

Les moments gourmands

Vivez sur notre Destination des moments pleins de gourmandises tout au long de l’année. Laissez-vous tenter et régalez vos papilles.

Aller à la Poissonnerie, un passage incontournable d’une visite sur la Destination Le Tréport-Mers. Déjà lorsque nous apercevons les bateaux de pêche, nous ne pouvons que nous imaginer les produits ramenés par les pêcheurs. Une fois que l’on passe le pas de porte de la poissonnerie, nous ne sommes pas déçus. Les étales grouillent de tous les produits de la mer possibles. Ce défilé de couleur est un véritable plaisir pour les yeux. Nos sens sont en éveil, comme l’odorat, nous sentons parfaitement l’air marin. Notre regard vagabonde sur les étals de produits frais. Nous voyons fruits de mer, poissons, et salicornes, etc. Il ne nous reste plus maintenant qu’à faire notre choix.

Manger au restaurant, une expérience culinaire très simple, mais des plus appréciables. Après avoir sélectionné le restaurant dans lequel nous souhaitons déjeuner, nous entrons. Un serveur nous accueille gentiment et nous propose de nous installer. Le temps d’enlever nos manteaux et de nous assoir, il revient avec la carte du restaurant, et avec le sourire, nous annonce le plat du jour. Nous feuilletons la carte. Il y a du choix. Nous hésitons, choisissons, hésitons à nouveau. Après quelques minutes, nous avons fait notre choix définitif. En tant que gourmands que nous sommes, nous prenons bien évidemment une formule entrée, plat et dessert. Nous profitons de ce déjeuner pour goûter les plats régionaux. Être au bord de mer nous a donné envie de déguster des fruits de mer que nous prenons en entrée. Les produits sont frais et nous nous régalons. Le repas continue avec, sans surprise, du poisson. Un délice ! Pour conclure, ce repas comme il se doit, nous optons pour une tarte normande, typique de la région.

La pêche à pied, activité complètement locale. Après avoir vérifié les interdictions de pêche et de consommation, munissons-nous d’un saut, d’une épuisette, d’un râteau, et c’est parti, direction la plage, à marée basse bien entendu. Nous fouillons le sable, creusons, explorons les rochers. Après plusieurs minutes, la pêche devient bonne. Nous trouvons crevettes, crabes et coquillages. Ces premières trouvailles nous encouragent à continuer nos recherches. C’est à celui qui aura le meilleur butin de pêche. Nous nous amusons beaucoup lors de ce moment très convivial. La mer remonte et annonce la fin de notre pêche. Nous trions les éventuels coquillages morts ou dont l’odeur serait suspecte, et nous ramenons le tout à la maison. Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons réussi à pêcher. Nous faisons dégorger pour éliminer le sable et lavons afin de pouvoir consommer notre pêche. Délicieux festin en perspective, et se dire que c’est nous qui l’avons pêché, ça ne le rendra que meilleur !