Jules Noël

Le peintre Jules Noël (1810 – 1881) est bien connu des amoureux du Tréport pour avoir peint une douzaine d’œuvres montrant différentes scènes de la vie quotidienne des marins ainsi que plusieurs vues du Tréport.

Né à Quimper, c’est son père qui lui apprend les bases du dessin. Après une carrière en tant que professeur de dessin, celui-ci devient artiste peintre et est considéré comme le précurseur de l’impressionnisme. Il se spécialise dans deux thèmes : les paysages et la marine. Le peintre est inspiré par Le Tréport de 1866 à 1879

Vous trouverez une reproduction d’une de ses œuvres dans le centre-ville du Tréport face à l’avant-port près de la Rose des Vents ainsi que près de l’embarcadère des promenades en mer. C’est vraisemblablement aux mêmes endroits où l’artiste avait placé son chevalet.
La Ville du Tréport abrite une magnifique toile intitulée « Le Marché aux poissons au Tréport », peu de choses ont changé depuis : les marchands de poissons « bord à quai » sur le Quai François 1er existent toujours !

En faisant un petit détour au Musée du Vieux Tréport, vous y trouverez également une de ses toiles.
Jules Noël signait ses toiles avec un N à l’envers, en hommage à sa mère qui elle-même les signait ainsi.