© FredDelatcho - Pixabay

Made In chez nous

L’histoire de la Vallée du Verre … Vous entendrez aussi parler d’elle sous le nom de Glass Vallée. C’est ici en effet, que 70% de la production mondiale de flacons de luxe pour les grands noms de la parfumerie haut de gamme sont produits.

Histoire de la vallée du verre

Le Verre : l’OR « transparent » de la Vallée de la Bresle

Dès le XVè siècle, la proximité de la forêt d’Eu, est un fournisseur idéal pour alimenter en bois et en fougères les fours des premières verreries. Les conditions de travail, notamment des enfants d’une dizaine d’années, venus de pays proches sont particulièrement pénibles.

Avec la création de la ligne Paris-Le Tréport au XIXè siècle, le transport du charbon anglais vers Paris et la livraison des produits verriers vers les grands centres urbains, permet un développement florissant de cette activité.

Au début du siècle dernier, la production manuelle de verre soufflée à la « bouche » laisse progressivement sa place à la production semi-automatique.

Après la 2è Guerre Mondiale, les progrès techniques et l’automatisation des machines feront de la Vallée de la Bresle, un pôle mondial d’excellence en matière de fabrication de flacons pour la parfumerie, mais aussi la cosmétique et la pharmacie.

40 ! C’est le nombre de verreries que l’on a pu recenser sur l’ensemble du territoire autour de la Bresle tout au long de son histoire. Aujourd’hui 7500 salariés travaillant dans 70 entreprises de maquettistes modeleurs, moulistes, fondeurs, paracheveurs constituent un pan important de notre industrie locale.

Découvrez ce monde fascinant de la matière en fusion…

Le Musée du Verre et des Traditions Verrières à Eu constitue l’escale à ne manquer sous aucun prétexte. De l’histoire du verre découvert en Egypte il y a plus de 6000 ans à l’évolution des machines de production, un retour en arrière sublimé par une collection de flacons célèbres.

L’artisanat verrier s’offre à vous avec l’Atelier du Verrier près de la Gare Haute du Funiculaire au Tréport. Avec une vue sur l’horizon à couper le souffle, Vincent, lui, n’en manquera pas pour produire devant vous d’uniques objets soufflés à la canne. Puis descendez avec le funiculaire, à la rencontre de Frédéric, qui dans son monde de perle fabrique avec son chalumeau et ses baguettes de verre colorées de magnifiques bijoux en perle de verre.