EXPERIENCE

Parcourir nos vallées

Vallée de l'Yères

La vallée de l’Yères, la Normandie au naturel

Située le long du fleuve côtier qui porte son nom, suivez le fil de l’eau le long des routes sinueuses encaissées dans cette vallée bordée de villages où il fait bon vivre la Normandie ! Ne ratez pas notamment les villages où les maisons à colombages et les prairies verdoyantes étagées vers les bois et forêts des coteaux calcaires invitent au ressourcement pour une reconnexion avec la Nature. Des hauteurs, c’est un camaïeu de couleurs qui vous attend en fonction des saisons, idéal pour une pause détente au vert !

Vallée Littorale

Vallée littorale

En suivant cette route vers la Côte, vous rejoindrez le village de Criel sur Mer si cher à la « Grande Mademoiselle » (Madame de Montpensier, Cousine du Roi Louis XIV), où le Patrimoine Historique laisse peu à peu place, en traversant les prés-salés, au caractère maritime et balnéaire avec sa plage familiale bordée des falaises crayeuses de la Côte d’Albâtre.

Laissez-vous enivrer par les embruns et l’air iodé pour une balade en bord de mer ou une randonnée sur les hauteurs de la falaise : effet waouh garanti !
Un conseil : Profitez des circuits de randonnées pédestres et cyclistes disponibles sur notre territoire pour apprécier au mieux ces paysages bucoliques et pittoresques. Alors, n’attendez plus pour programmer une journée Découverte à deux, entre amis ou en famille pour des souvenirs mémorables…

Vallée de la Bresle

La vallée de la Bresle, trait d’union naturel

Frontière Naturelle partagée entre la Normandie et les Hauts de France, le fleuve La Bresle et sa Vallée offrent un savoureux mélange de paysages et d’activités.
Côté Somme, les étangs qui entourent les villages de Ponts et Marais, Bouvaincourt sur Bresle ou Gamaches feront le bonheur des amateurs de pêche mais aussi de promenades pour se détendre et observer la faune et la flore de ces zones humides où le chant des oiseaux rythmeront votre découverte bucolique.

La Bresle peut s’enorgueillir d’un écosystème unique grâce à  sa position géographique où notamment les salmonidés tels saumons et truites de mer qui frayent sur notre territoire.

Côté Seine-Maritime, Les étangs règnent aussi en maître avec Incheville et Longroy . Au détour des sentiers, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un Héron Huppé, ce majestueux oiseau amateur des zones humides ou le martin-pêcheur, magnifique oiseau bleuté.

Un conseil : Suivez le chemin des étangs qui longe la Vallée du Nord au Sud, en vélo ou à pied de la ville d’Eu jusque Gamaches. On se retrouve vite en pleine immersion avec Dame Nature.

Respirez à plein poumon

Véritable poumon vert de notre destination, la forêt Domaniale d’Eu s’étend sur pas moins de 9000 hectares. A pied, en voiture ou en vélo il est possible de la rejoindre au départ de la ville d’Eu, Saint-Pierre en Val ou encore Monchy sur Eu pour une bouffée d’oxygène dans cet écosystème où les odeurs d’écorce et de fougères chatouilleront vos narines pour un apaisement garanti qui invite à la décontraction.

Les amateurs d’Histoire ne seront pas en reste puisque la Forêt est fortement empreinte de l’Histoire de la Normandie : de ses prémices à travers son site archéologique BRIGA jusqu’à l’influence Royale du Duc d’Aumale et ses typiques poteaux indicateurs en fonte aux noms évocateurs qui rappellent le temps des chasses à courre, sans oublier la Révolution industrielle et l’essor de l’activité Verrière, reconnue encore aujourd’hui comme le pôle du flaconnage de Luxe.
Jamais monotone, la forêt d’Eu se découvre à toutes les saisons et profitent de magnifiques panoramas sur les hauteurs de la Vallée, mises en lumière au travers des circuits rando, vélo et équestres.