EXPERIENCE

Traverser la falaise

funiculaire du Tréport

Tentez une expérience unique et à ne pas manquer en empruntant le funiculaire du Tréport.

Après une balade dans le quartier des Cordiers, prenons la direction de la Gare Basse du Funiculaire, rue de l’Amiral Courbet. En s’approchant au loin, nous apercevons déjà les majestueuses falaises de craie de la Côte d’Albâtre et les cabines du funiculaire s’animer de bas en haut. Une curiosité et une sorte d’excitation nous gagne malgré une certaine appréhension.

Depuis la Gare Basse, la falaise nous paraît impressionnante, elle culmine tout de même à une centaine de mètres de hauteur, nous nous sentons tout petits face à elle. Quatre cabines sont mises à disposition pour nous conduire au sommet de la falaise. Nous remarquons que ces cabines fonctionnent sur des rails passant dans deux tunnels creusés à l’intérieur de la falaise elle-même.

Tout de suite, nous nous imaginons le travail colossal qu’a nécessité cet ouvrage. Nous nous dirigeons vers les cabines qui sont complètement automatisées. De ce fait, il n’est pas nécessaire de prendre un ticket au préalable, et le funiculaire est gratuit. Nous entrons dans une cabine pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Certaines d’entre elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Il est même possible d’emmener son vélo avec soi. Nous rentrons dans la cabine en verre transparent, prêts à prendre de l’altitude. Un tableau de bord participe au fonctionnement de la cabine. Nous appuyons sur le bouton “Monter”, et c’est parti pour une aventure de 1,55 minutes.

Notre regard se tourne vers l’avant de la cabine. Doucement, nous sentons les premiers mouvements du funiculaire annonçant son départ, et progressivement, nous nous éloignons de la Gare Basse pour prendre de l’altitude. Nous oublions très vite le vide grâce à notre regard maintenu vers l’horizon pour nous offrir un fabuleux spectacle. Nous commençons à apercevoir les toits des maisons des Cordiers, pour ensuite découvrir la mer et au loin le quartier balnéaire de Mers-les-Bains, avec ses villas Belle Epoque immanquables par leurs couleurs ! Notre regard cherche à capter le plus de souvenirs possibles de ce moment unique, la mer roulant des vagues venant s’écraser sur les galets, le phare et son scintillement qui guide les bateaux à l’horizon jusqu’au port que nous observons dans son ensemble. Dominant le quai, l’église Saint-Jacques est elle aussi bien visible. Les maisons nous semblent maintenant bien plus petites. Nous sommes tellement fascinés que nous en oublions que le trajet est assez court.

Nous profitons des derniers instants de ce paysage spectaculaire et nous entrons maintenant dans la falaise. Nous regardons au-dessus de nous ces voûtes qui témoignent d’un travail impressionnant. Après quelques instants, nous sommes arrivés à la Gare Haute. Les portes s’ouvrent et nous sortons pour prendre la direction du point de vue et admirer à nouveau ce panorama remarquable.