Vendre en ligne et gérer ses disposavec l'Open System

Place de marché

L’Office de Tourisme est  un « apporteur d’affaires » , vous pouvez aussi partir à la conquête de nouveaux clients ! Vous pouvez vendre en ligne et gérer vos réservations, en étant visible sur plusieurs sites, à moindre coût, avec la place de marché « Open System ».  Nous vous présentons des outils d’aide à la relation clientèle pour répondre aux nouvelles exigences des clients et du e-commerce. 

 

Une place de marché (market place)

Qu'est-ce que c'est ?

Une « place de marché » est une plateforme de commercialisation en ligne interconnectée qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. Pour la destination, la solution technique retenue s’appelle « Open System » (ou « Open expérience »), elle est développée par la société Alliance Réseaux.

L’Open System est composé de plusieurs outils de réservation en ligne qui permet aux professionnels du tourisme de vendre leur offre directement par internet.

  • Open Pro (chambres d’hôtes, meublés, hôtels, camping)
  • Open Billet (Visites, activités, loisirs, location de matériel…)
  • Open boutique (objets, souvenirs, articles…)

Cette place de marché est ouverte à tous les acteurs touristiques référencés dans nos bases de données Tourinsoft / V.I.T.

L’Office de Tourisme ne prend pas de commission, c’est un service supplémentaire proposé aux acteurs du Tourisme du territoire.

L’Open System me sert à quoi ?

Quels sont les avantages ?

Vous disposerez d’un outil unique pour gérer votre activité.

  • Pas d’installation de logiciel (un PC et une connexion internet suffisent pour accéder aux outils).
  • Un seul outil de commercialisation et de gestion de planning.
  • Un faible coût.

 

Vous avez  le choix du mode de réservation à proposer à vos internautes :

  • Une pré-réservation sans paiement en ligne (paiement postérieur par chèque ou autre modalité de votre choix)
  • Une réservation avec paiement sécurisé en ligne (Paypal, Paybox, TPE,…)
  • Ou avec les deux options (pré-réservation et réservation)

Comment ça fonctionne ?

Situation 1 : Vous n’êtes pas équipé

Un formateur vous aidera à ouvrir votre compte d’accès et vous formera à l’outil adapté à votre métier et votre offre (Open Pro, Open activités, Open billetterie,…), ce qui vous permettra de gérer votre planning et la réservation en ligne.

Un widget (formulaire en ligne transmis sous la forme d’un lien HTML) sera à intégrer sur votre site Internet pour permettre aux internautes de réserver directement depuis votre site et sur la place de marché.

Formateurs :  Stéphanie GREFFE chargée de la place de marché Seine Maritime Attractivité ou  l’Office de Tourisme Destination Le Tréport-Mers.

Situation 2 : Vous gérez et vendez déjà en ligne sur des plateformes

Si vous êtes déjà équipé d’un logiciel de commercialisation (Reservit, Availpro, Novaresa Hotel, Gîtes de France, Clévacances,  Secureholiday, Thélisrés…)., il existe des « passerelles » qui permettent de faire le lien avec l’Open System.

L’objectif est que vous n’ayez pas à ressaisir vos tarifs et vos disponibilités. Ces informations s’échangent automatiquement entre le logiciel et l’Open System. Certaines passerelles sont payantes, il faudra en parler avec le contact référent.

Combien ça coûte ?

et qui contacter ?

L’Open System a été financé gratuitement à ses débuts et mis en place par les agences départementales du Tourisme (Somme Tourisme et Seine-Maritime Attractivité). Le coût varie selon votre projet, c’est un investissement peu onéreux par rapport aux services et bénéfices que vous pourriez développer.

Pour ce service, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur (fonctionnel et sécurisé)
  • d’une connexion internet
  • d’un compte d’accès au service (vous sera transmis après adhésion au service, pour la formation)
    A noter : l’abonnement au service, les coûts de connexion à Internet, les transactions des systèmes de paiement, la maintenance etc. ne sont pas pris en charge par l’Office de Tourisme.

CONTACTS

Professionnel implanté dans le 76
Stéphanie GREFFE
stephanie.greffe@sma76.fr
Professionnel implanté dans le 80
?

Fiche tarifaire

Vous aimerez

AUSSI