© Instagram #letreport

Les saveurs d'ici

Le gout et la gourmandise

destination Le Tréport-Mers

PRODUITS DE LA TERRE

A chaque région ses spécialités !

Montélimar à son nougat, la Champagne ses vins fins, Cambrais ses bêtises…

A cheval sur deux régions et deux départements, nous avons à la foi les spécialités normandes et picardes ! fort bien me direz-vous, mais est-ce bien loyal de s’approprier ainsi des savoir faires allant du Havre à Vervins ? soit, sans s’étendre sur les multiples spécialités fromagères Nordique ou Normande, je vous invite à venir découvrir quelques mets du coin :

Tout d’abord, La ficelle picarde allie la douceur de la crêpe à la saveur parfumée des champignons. Ajouter du jambon, un soupçon de gruyère et liez le tout avec une béchamel onctueuse. Ce plat du terroir se déguste aussi bien en entrée qu’en plat de consistance. Vous le retrouverez très facilement au menu de nos différents restaurants, mais notez que c’est à la Brasserie de la Côte que vous trouverez une ficelle Picarde où la béchamel est la plus abondante.

Pour l’accompagner, rien de tel qu’un bon cidre frais ! Le parc et verger des Près, situé à Criel-sur-Mer, vous propose des produits bios fabriqués à partir des fruits de leur verger. Ce cidre se trouve à l’office du tourisme, ou directement chez le producteur, où vous pourrez en profitez pour visiter les jardins lors d’une balade digestive…. Ou pour se mettre en appétit !

Si la légère amertume du cidre vous gêne, vous trouverez chez l’amour du vin une oreille attentive et sûre ainsi que des conseils en œnologie. Charmé par les arômes délicats du raisin fermenté, vous pourrez trouver des vins parfaits pour accompagner vos mets : entrée, plat et dessert !

Pour ce dernier, point d’orgue du repas, différentes possibilités s’offrent à vous :

Parmi les produits traditionnels, le pâté de poires de fisée. Il s’agit d’un dessert traditionnel dieppois confectionné avec les poires de Fisée. Ces poires locales sont remarquables par leur chaire qui devient rosée à la cuisson et leur forme allongée. Elles se récoltent entre Octobre et novembre, et ne peuvent se manger que cuite ! Le pâté est en fait un gâteau traditionnel de la toussaint. Il s’agit d’un feuilleté, fourré aux poires de fisée qui ont été cuites longtemps avec du vin rouge, un clou de girofle et un « chouilla » ou un « chtio peu » de vanille.

Si vous préférez un produit moins fort en gout, vous serez conquis-e par le gâteau battu ; sorte de brioche, mais plus savoureuse et légère.

Pour les gourmands, vous pourrez tartiner votre part de Gâteau battu avec du caramel de pommes dieppois ! Ce caramel allie la saveur d’un caramel traditionnel au bon goût d’une compote de pomme. Et pour encore plus de délices, il existe aussi à la cannelle ou au beurre salé. Bonne dégustation !

PRODUITS DE LA MER

Situé en partie sur le littoral, à moitié en Normandie et à moitié en Picardie, notre destination est parfaite pour savourer des produits de la mer d’une grande fraîcheur.

Ici vous pouvez déguster poissons et crustacés directement de la mer à l’assiette !

Pour les amateurs de poissons, vous trouverez une grande diversité à la poissonnerie municipale : craquez pour la chaire savoureuse d’une truite saumonée, juste revenue avec des amendes, pour la blancheur d’un filet de sole (au beurre bien entendu, Normandie oblige), ou les saveurs plus parfumées du haddock et du rouget ! Vous trouverez aussi des produits déjà préparés, comme les rillettes ou les paupiettes de poisson (saumon ou truite généralement).

Vous souhaitez manger du poisson frais sans cuisiner ? Pas de soucis, de nombreux restaurants le long du quai du Tréport vous proposeront des plats élaborés à partir des arrivages des pêcheurs locaux.

Pour ma part, j’avoue avoir un faible pour l’aile de raie à la crème, qui donne un plat savoureux et doux, sans trop de soucis d’arrêtes !

Côté fruits de mer, que serait une journée sur le littoral sans les traditionnelles moules-frites ? Comme pour le poisson, vous pouvez les acheter et les préparer vous-même pour un repas de famille par exemple, ou aller vous régaler au restaurant : à la crème ou marinière, il y en a pour tous les goûts !

Homard, gambas, langoustine, tourteaux, amendes, bulots ou encore bouquets de crevettes vous seront vendus crus ou déjà cuits ! À savourer avec une mayonnaise maison ou quelques rondelles de citron.

Enfin, ne loupez pas la fête du hareng, en novembre et de la coquille en février : c’est l’occasion de déguster des produits frais et de qualité, sous toutes leurs formes et surtout, dans une ambiance festive !