© Mantra Media - Unsplash
Les saveurs d'ici

Les saveurs d'ici

Éveillez vos papilles !

A la recherche de produits locaux représentant notre Destination ? Et si vous profitiez de votre séjour pour découvrir nos spécialités locales ?
Chaque région a ses spécialités et notre territoire a la chance de bénéficier des plaisirs gourmands de la Somme et de la Seine-Maritime. 

Produits de la terre

La Ficelle Picarde, une entrée toute en douceur

Connaissez-vous la Ficelle Picarde ? Cette crêpe fourrée que les Bretons nous envient ? Il s’agit d’un plat généralement servi en entrée, dans lequel vous retrouvez une crêpe roulée qui contient en son cœur : des champignons, du jambon, du gruyère râpé et de la crème fraîche. A déguster à la sortie du four, cette recette saura contenter les fins gourmets ! 


Accompagnez le plat d’un bon cidre 

L’avantage d’être sur deux départements, c’est que notre territoire permet de mixer les saveurs ! Pour accompagner une crêpe, c’est un incontournable : il faut du cidre* ! Mais pas n’importe lequel ! Nous, on vous propose de goûter celui du Parc et Vergers les Prés, qui produit son propre cidre avec les pommes issues de leur verger de 9 ha. Découvrir le domaine, c’est aller à la rencontre avant tout de Suzanne Tailleux et de son fils, Adrien. Passionnés par leur domaine, cette famille vous accueillera chaleureusement pour vous conter l’histoire du domaine, et vous faire la démonstration de la fabrication des boissons à base de pommes. 

 

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

 


Place au dessert ! 

Le dessert, c’est souvent le clou du spectacle durant un repas, ce moment où il ne manque plus que le gâteau pour se sentir pleinement rassasié. 

Chez nous, s’il y a bien un dessert aussi bon que rare, c’est le pâté aux poires de fisée (oui oui, vous avez bien lu !). Ne vous y méprenez pas, ce gâteau est très léger. Alors pourquoi rare ? Tout simplement parce que la poire de fisée est une variété de poire locale, poussant aux alentours de Dieppe. Elles sont remarquables par leur chair qui devient rosée à la cuisson et leur forme allongée. Ces poires se récoltent entre octobre et novembre, et ne peuvent se manger que cuites ! 


Et pour le goûter, qu’est-ce qu’on mange ? 

De retour côté Somme, il y a le gâteau battu. Ce gâteau est une sorte de brioche, fait à base d’œufs et de beurre, toutefois il est plus aéré qu’une brioche classique du fait qu’il soit battu à la main. C’est ce procédé qui rend sa pâte plus légère. Il peut se manger nature ou avec du caramel de pomme dieppois pour les plus gourmands.


Des plantes pour agrémentez vos plats 

Aneth, ail des ours, thym et bien d’autres plantes, etc. Chacune a sa particularité dont sait tirer profit Florixir, entreprise locale et familiale. Basé à Gamaches, Thomas et Kinley sont producteurs-récoltants de leurs plantes. Leur gamme de produits est riche : infusions, aromates, gelée de plantes, huiles, etc. De quoi égayer vos plats tous les jours !  

Produits de la mer

Partagée entre la terre et la mer, notre territoire savoure sa situation idéale face à la mer. C’est au Tréport que les pêcheurs reviennent les cales pleines de poissons frais. 

Pour les amateurs de poissons, vous trouverez une grande diversité dans les poissonneries. Craquez pour la chair savoureuse d’une truite saumonée, juste revenue avec des amandes, pour la blancheur d’un filet de sole (au beurre bien entendu), ou les saveurs plus parfumées du haddock et du rouget ! Vous trouverez aussi des produits déjà préparés, comme les rillettes ou les paupiettes de poisson (saumon ou truite généralement). 


Savourez une bonne moules-frites

Côté fruits de mer, que serait une journée sur le littoral sans les traditionnelles moules-frites ? Comme pour le poisson, vous pouvez les acheter et les préparer vous-même pour un repas de famille par exemple, ou aller vous régaler au restaurant : à la crème ou marinière, il y en a pour tous les goûts !

S'inspirer