© S. Maurice
VisitezMers‑les‑Bains

Mers‑les‑Bains

Ville de contraste et de couleur

Station balnéaire unique, le front de mer est une magnifique carte postale : la succession de villas à l’architecture Belle époque est un joyau empreint de couleurs et de curiosités.

La ville offre de nombreuses animations et de multiples commerces sur la Prairie. L’ambiance « vacances à la plage » provient également des quelques 600 cabines installées sur la plage de galets de mai à octobre.

Mers-les-Bains, le charme de la Belle Epoque

En plein centre-ville, face à la mer, laissez-vous émerveiller par les villas du Quartier Balnéaire. Près de 500 villas constituent ce quartier emblématique du littoral picard, différents styles architecturaux comme l’art déco et l’art nouveau sont utilisés dans la réalisation des villas très colorées. Au départ, Mers-les-Bains était un petit village de pêcheurs. C’est grâce au développement de bains de mer et à l’accessibilité de la ville par le train que cette dernière est devenue une station balnéaire reconnue. Dès 1869, les premières villas commencent à faire leur apparition. Réalisées par des architectes de renoms tels que Théophile Bourgeois et Edouard-Jean Niermans. Les villas ont réussi à traverser le temps et sont aujourd’hui les gardiennes d’une époque fastueuse.

mers-villas-qb-0030.jpgPhotographe : Stéphane Maurice - Rédacteur en chef du magazine MyNormandie
Le Circuit des Villas

Découvrez le secteur sauvegardé et ses villas classées en suivant le Circuit des Villas. Cette visite vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire et les points d’intérêts patrimoniaux de Mers-les-Bains.


Faire le plein de sensations

 

La mer, la plage et ses cabines

Chaque année, de mai à octobre, le retour des fameuses cabines de plage marque le coup d’envoi de la saison. Organisée comme une ville dans la ville, on en dénombre pas moins de 600, qui longent la plage de galets de Mers-les-Bains.

Aux rires des enfants se mélange le bruit des vagues. Levez les yeux et observez les surfeurs prendre la vague comme personne.

Le long de l’esplanade, durant la période estivale, participez à de nombreuses animations telles que la Fête des Baigneurs (tous les ans, dernier week-end de juillet), les graffeurs sur l’esplanade ou encore le marché artisanal.
A cela, ajoutez les restaurants qui bordent l’esplanade pour découvrir les plats locaux.

Tutoyez le sommet de la falaise de Mers-les-Bains

Ne manquez pas la vue panoramique que vous offre les falaises de Mers. Depuis la centaine de mètres de hauteur, vous pourrez observer la ville de Mers et sa plage, plus loin Le Tréport et son avant-port. De l’autre côté, par temps dégagé vous pourrez voir au loin la Baie de Somme située à quelques kilomètres de la Destination Le Tréport-Mers.

Tout en haut, vous pourrez contempler la statue de Notre-Dame de la Falaise, également appelée Notre-Dame des Flots. Haute de 7 mètres, elle surplombe la cité balnéaire depuis 1878. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle était un repère pour l’aviation, à la suite de quoi elle fut retirée en 1942, puis placée de nouveau en 1955. En vous approchant du socle, vous pourrez découvrir les détails en bas-relief qui représentent les Saints Patrons des Trois Villes Sœurs : Eu, Le Tréport et Mers.


Le Sentier du Littoral de Mers-les-Bains à Ault

Les falaises de Mers marquent également le début de la randonnée du Sentier du Littoral. Ce chemin de randonnée vous amènera jusqu’à Ault sur 6 kilomètres aller, en passant par le Bois de Cise. L’occasion de prendre un grand bol d’air iodé et de partir à l’assaut des sommets de la Côte d’Albâtre.

🛈 La Côte d’Albâtre offre des vues panoramiques, mais ces hautes falaises spectaculaires présentent des dangers. Ne vous approchez pas du bord et respectez la réglementation locale en vigueur sur la circulation des piétons en bord de falaises.

Partagez avec nous

vos meilleurs souvenirs

Séjourner à Mers

Que voir et que faire à Mers-les-Bains ? Retrouvez nos suggestions d’activités, nos hébergements et restaurants à découvrir dans la ville.