© Gilles Targat

Toute une année dans votre assiette

De janvier à décembre, la Destination vous donnera le meilleur d’elle-même pour régaler vos papilles, et emporter un peu d’elle-même de retour chez vous ……….

Fruits de la mer…

Tous les jours et toute l’année, les étals de nos producteurs vous offrent leurs meilleurs produits sur nos marchés locaux. En été, des marchés fermiers et artisanaux apportent d’autres tentations.
Si vous préférez les saveurs de la mer, attendez le retour des bateaux ou passez la porte de la poissonnerie municipale, c’est d’abord un régal pour les yeux !
L’ouverture de la pêche à la coquille Saint Jacques marque un temps fort de notre gastronomie de la mer. Du 1er octobre au 15 mai, c’est la reine de nos assiettes. Ne manquez pas la Soirée de la Coquille en février au Tréport. Nombre de restaurateurs proposent des menus spéciaux avec des recettes tirées de leur savoir-faire personnel.

A la Pentecôte, c’est la Foire aux Moules au Tréport, dans une ambiance conviviale et en bord de mer. Ce célèbre mollusque se consomme par tonne, accompagné de ses frites directement sur les galets de la plage.

Vous préférez récolter le fruit de votre pêche ? Alors en été, seau et bottes sont de rigueur pour aller taquiner le bigorneau ou la crevette sur nos plages. Dans un souci de préservation des ressources, ne pêchez que ce que vous consommerez ! Et renseignez-vous pour connaître les éventuels arrêtés.

Tout est prétexte à la cuisine ! Une simple omelette peut devenir un jeu de découverte par les ingrédients choisis par le chef : le Week-End Omelette Tréportaise vous donne rendez-vous en août pour essayer d’en découvrir la recette.

Mais aussi …

L’automne arrive et tour à tour : c’est la saison des pommes (La Fête de l’Eau de vie et du Cidre, la Fête de la Pomme à Criel sur Mer), la Fête du Champignon à Monchy sur Eu, puis la fête du plus populaire des poissons, le Hareng avec la Harengade au Tréport.