© Criel-sur-Mer - Prés salés et zone humide | M. Bosse-Panelle
Nos espaces naturels

Nos espaces naturels

Découvrir les espaces protégés de notre territoire

Implantées sur l’ensemble de la Destination Le Tréport-Mers, les zones humides composent un patrimoine naturel et sensible qu’il est important de préserver. En plus de détenir un rôle majeur en faveur de la biodiversité, ces zones naturelles permettent, aux locaux et aux visiteurs, une plongée dans des écrins de nature aussi sauvage que paisible. Au fil des saisons, arpentez ces espaces et découvrez les sentiers découvertes aménagés, qui vous permettront d’en apprendre plus sur leur fonctionnement.

Le Hâble d’Ault

Au cours du Moyen Âge, cette zone située entre terre et mer était un port réputé. C’est pour cela que l’origine de hâble provient du mot hâvre, qui signifie port. Au fil des époques, le plan d’eau fut séparé de la mer par une digue afin, notamment, de protéger les habitations des intempéries dû à la proximité de la mer. De nos jours, le Hâble d’Ault constitue un site unique en France. Cette réserve avifaune est protégée par un cordon de galets, ce qui permet aux 270 espèces d’oiseaux de trouver refuge au sein de cette zone humide.

 

Notre conseil

Au cours d’une randonnée pédestre de 13 km (env. 4h), découvrez le Hâble d’Ault. Cette boucle vous permettra d’y rencontrer, dans le calme et la sérénité, les espèces qui cohabitent tout au long de l’année. Boucle n°15 – Les Huttes sur notre carte des randonnées


Les zones humides de Criel-sur-Mer

Les prés salés de Criel-sur-Mer

C’est sur la façade maritime que se dévoile, sous vos yeux, les prés salés. Cette zone naturelle possède de nombreuses fonctions. En effet, lors des crues et des tempêtes, ces bas-champs récupèrent les forts ruissellements d’eau. En plus d’être reconnue pour sa faune et sa flore, la Basse Vallée de l’Yères est classée site Natura 2000 et espace naturel sensible.

La zone humide du Manoir de Briançon

Envie de prolonger la promenade ? Continuez vers le centre-bourg, où un savant mélange de patrimoine et de nature vous attend. C’est au Manoir de Briançon et plus précisément derrière ce bâtiment du XIIe s. que la commune a développé un parcours au sein de cette zone humide.

Prenez le temps d’observer les canards qui se pressent de vous quémander du pain ou qui plongent dans l’Yères, appréciez la compagnie des ânes et des vaches présents (selon la saison) qui favorisent l’éco-pâturage.


Le Jardin écologique de Longroy

En bordure de la Bresle, découvrez le jardin écologique de Longroy. En aménageant cet espace, la commune a souhaité réinvestir cet espace de son rôle primaire et essentiel : améliorer la qualité des eaux qui se déversent dans la Bresle, rivière qui s’écoule près de là. Ainsi, par sa fonction de zone tampon épuratrice, oiseaux et poissons ont pu reprendre possessions de cet espace naturel préservé.

En plus de l’intérêt écologique et paysager, il y a également un intérêt pédagogique puisqu’un sentier découverte à été aménagé afin que locaux et visiteurs puissent découvrir les lieux grâce à l’implantation de panneaux descriptifs. Au cours de votre promenade, profitez de ce moment de quiétude pour vous rapprocher de la nature.

Notre conseil

La commune de Longroy constitue le départ de nombreuses randonnées de notre territoire. Grâce à ces sentiers, offre-vous une échappée nature au sein de la vallée de la Bresle. Sur notre carte des randonnées suivre les randonnées : Boucle 12 – La Tuilerie, Le Chemin entre Verre et Mer et la boucle équestre E1. 


Le Marais Sainte-Croix au Tréport

Situé à l’embouchure de la Bresle, là où l’eau douce et l’eau salée se rencontrent, plongez au cœur du Marais Sainte Croix. De part ses aménagements, cette balade dans un écrin de verdure vous ferait presque oublier que vous êtes encore au Tréport. Au gré des sentiers et des canaux, empruntez les pontons en bois qui vous mèneront aux différentes huttes qui constituent les points d’observations. Là, devant vous ouvrez bien les yeux et observez ce qui s’y passe, peut-être apercevez-vous une grue ou même un héron ?
Riche de sa biodiversité, le Marais Sainte Croix marque également le point de départ du Chemin Entre Verre et Mer qui continue sur 18 km au sein de la Vallée de la Bresle, jusqu’à Longroy et Gamaches.