Entre mer, prés salés et vallée
Grâce à sa diversité de paysages, Criel met l’accent sur le parfait mélange de la terre et de la mer.
Bullez sur la plage de Criel
Paisible et familiale, la plage de Criel et ses cabines colorées vous assurent un moment de détente. Respirez l’air marin, entendez les vagues se briser sur les galets et regardez les enfants jouer.
Telle une carte postale, les falaises se dessinent de part et d’autre de la plage. Pour les plus gourmands, les terrasses des restaurants vous invitent à un moment de convivialité à partager en couple ou en famille.
Les expériences à Criel
Une vue à 360 °
Dépaysement et évasion
A proximité de la plage, découvrez les prés salés de Criel-sur-Mer. Cette zone humide a été classée zone Natura 2000 afin de sauvegarder et protéger l’ensemble de la biodiversité qui s’est développée au fil des années. En plus d’être un espace naturel sensible, cette zone sert de réservoir lors des grandes crues, évitant ainsi que l’ensemble de la ville soit inondée par endroits.
En poursuivant votre balade par le Chemin des Soupirs, vous retrouverez le point de départ de nombreuses randonnées, telles que la GR 21, les boucles du Mont Jolibois et du Sang-Roy.
À l’embouchure de l’Yères
Criel-sur-Mer est située à l’embouchure de la verdoyante vallée de l’Yères et constitue depuis sa plage jusqu’au centre bourg, la Basse Vallée.
Parcourue dans son ensemble par le fleuve côtier l’Yères, ponctuée de zones humides et de prairies, cette vallée est un véritable écrin de nature. Faune et flore y trouvent un lieu d’épanouissement avéré avec la présence d’espèces rares. C’est aussi un espace naturel prisé des amateurs de grands espaces. Les plus observateurs remarqueront d’ailleurs qu’au creux de cette nature préservée, se cachent quelques vestiges historiques. Les pêcheurs trouvent leur bonheur au fil de l’Yères, ce fleuve côtier qui regorge d’espèces piscicoles diverses et au gré des parcours de pêche disséminés dans les villages de la vallée.
Le coeur historique
Au détour des rues du centre-bourg de Criel-sur-Mer, partez à la rencontre du Manoir de Briançon, édifice de la fin du XVIème siècle construit en pierre, briques et silex, qui a appartenu autrefois à la Grande Mademoiselle (cousine du roi Louis XIV), qui en fit un orphelinat et une école pour filles.
Continuez votre promenade vers l’église Saint-Aubin. Classée monument historique depuis 1930, cette église est remarquable pour son extérieur notamment par son toit en hache, typique de la région normande. A l’intérieur, découvrez son style gothique et ses éléments architecturaux.
Poursuivez jusqu’au Château de Chantereine, jolie bâtisse du XVIIIème siècle. Actuellement centre d’hébergement, ce château a appartenu à la famille des Grimaldi de Monaco.
Partagez avec nous
vos meilleurs souvenirsSéjourner à Criel
Que vous soyez de passage à Criel-sur-Mer et Mesnil-Val ou que comptez y séjourner, découvrez nos idées d’activités, les hébergements ou encore les restaurants pour les plus gourmands !