bresle-maritimecdt76-h-salah-40.jpg
©cdt76 - H. Salah
VisitezCriel‑sur‑Mer

Criel‑sur‑Mer

La quiétude et la beauté naturelle préservée

Vous êtes à la recherche d’une destination vacances familiale et paisible ? Ne cherchez plus, Criel-sur-Mer a tout pour vous faire succomber à son charme. Charmante ville côtière qui a su trouver l’équilibre entre nature et authenticité de son centre historique. Profitez des plages de galets de Criel et Mesnil-Val avec leurs jolies cabines colorées, découvrez le patrimoine local ou partez en randonnée sur les sentiers de promenade qui vous inviterons à une déconnexion totale.

Entre mer, prés salés et vallée

Grâce à sa diversité de paysages, Criel met l’accent sur le parfait mélange de la terre et de la mer.

Bullez sur la plage de Criel

Paisible et familiale, la plage de Criel et ses cabines colorées vous assurent un moment de détente. Respirez l’air marin, entendez les vagues se briser sur les galets et regardez les enfants jouer.

Telle une carte postale, les falaises se dessinent de part et d’autre de la plage. Pour les plus gourmands, les terrasses des restaurants vous invitent à un moment de convivialité à partager en couple ou en famille.


Une vue à 360 °

Dépaysement et évasion

A proximité de la plage, découvrez les prés salés de Criel-sur-Mer. Cette zone humide a été classée zone Natura 2000 afin de sauvegarder et protéger l’ensemble de la biodiversité qui s’est développée au fil des années. En plus d’être un espace naturel sensible, cette zone sert de réservoir lors des grandes crues, évitant ainsi que l’ensemble de la ville soit inondée par endroits.

En poursuivant votre balade par le Chemin des Soupirs, vous retrouverez le point de départ de nombreuses randonnées, telles que la GR 21, les boucles du Mont Jolibois et du Sang-Roy.

À l’embouchure de l’Yères

Criel-sur-Mer est située à l’embouchure de la verdoyante vallée de l’Yères et constitue depuis sa plage jusqu’au centre bourg, la Basse Vallée.

Parcourue dans son ensemble par le fleuve côtier l’Yères, ponctuée de zones humides et de prairies, cette vallée est un véritable écrin de nature. Faune et flore y trouvent un lieu d’épanouissement avéré avec la présence d’espèces rares. C’est aussi un espace naturel prisé des amateurs de grands espaces. Les plus observateurs remarqueront d’ailleurs qu’au creux de cette nature préservée, se cachent quelques vestiges historiques. Les pêcheurs trouvent leur bonheur au fil de l’Yères, ce fleuve côtier qui regorge d’espèces piscicoles diverses et au gré des parcours de pêche disséminés dans les villages de la vallée.


Le coeur historique

Au détour des rues du centre-bourg de Criel-sur-Mer, partez à la rencontre du Manoir de Briançon, édifice de la fin du XVIème siècle construit en pierre, briques et silex, qui a appartenu autrefois à la Grande Mademoiselle (cousine du roi Louis XIV), qui en fit un orphelinat et une école pour filles.

Continuez votre promenade vers l’église Saint-Aubin. Classée monument historique depuis 1930, cette église est remarquable pour son extérieur notamment par son toit en hache, typique de la région normande. A l’intérieur, découvrez son style gothique et ses éléments architecturaux.

Poursuivez jusqu’au Château de Chantereine, jolie bâtisse du XVIIIème siècle. Actuellement centre d’hébergement, ce château a appartenu à la famille des Grimaldi de Monaco.

Partagez avec nous

vos meilleurs souvenirs

Séjourner à Criel

Que vous soyez de passage à Criel-sur-Mer et Mesnil-Val ou que comptez y séjourner, découvrez nos idées d’activités, les hébergements ou encore les restaurants pour les plus gourmands !