© S. Maurice
EXPERIENCESe promener sur les quais et le port

Se promener sur les quais et le port

Flâner en bord de mer

Avec son port de pêche, de commerce et de plaisance, Le Tréport offre à ses visiteurs une promenade rythmée par le va-et-vient des bateaux partant en mer. Longer les quais, c’est également découvrir les petites boutiques, savourer des produits locaux et régionaux ou encore s’offrir une jolie balade en bord de mer. 

Une promenade agréable 

On ne vous le répètera jamais assez : l’air iodé est bon pour la santé ! Et on ne saurait trop vous conseiller de coupler ce bienfait au sport. A vélo ou à pied, tout est fait pour vous satisfaire ! Depuis l’entrée du centre-ville, une piste cyclable et une voie piétonne permettent à tous de profiter des quais à sa façon. En partant du port de plaisance, longez le quai Sadi Carnot pour rejoindre le Quai François Ier.


Passer au dessus de l’eau

Au cours de votre promenade, sur votre droite, vous trouverez le premier passage éclusier qui vous permettra de rejoindre la gare ainsi que la ville de Mers-les-Bains. Lorsque la marée est haute, prenez votre temps pour observer les bateaux entrer et sortir du port. Ce spectacle fait partie des scènes quotidiennes de notre port de pêche.


La rampe du Musoir

Vous ne pourrez pas la manquer, elle fait face à l’avant-port : la rampe du musoir ou “Museau du port” avec ses deux rampes de part et d’autre, se dresse majestueusement au milieu du quai François 1er. Édifiée en 1872, elle confère au Tréport, cette caractéristique si particulière. 

Retrouvez petites échoppes de souvenirs et de snacks dont les odeurs de chouchous et de churros ne devraient pas vous laisser indifférent !

Au sommet de la rampe du Musoir, admirez la vue qui se dessine devant vous avec le port, les quais et son ambiance portuaire. En vous retournant, deux possibilités s’offre à vous :

♦ Partez sur votre gauche, longez l’Hôtel de Calais pour emprunter les escaliers qui vous mèneront jusqu’à l’église Saint-Jacques du Tréport.

♦ Bifurquez sur votre droite, en continuant dans la ruelle vous arriverez au pied des escaliers de la falaise, en vous enfonçant un peu plus dans la ruelle, vous trouverez l’ancienne mairie de la ville, en parement de briques et de pierres l’édifice abrite aujourd’hui le Musée du Vieux Tréport.


Savourer des produits frais 

Si vous avez réussi à résister à la tentation des snacks de la rampe du Musoir, peut-être succomberez-vous aux propositions de l’ensemble des restaurants se tenant le long du Quai François Ier ? Ficelle picarde ou plateau de fruits de mer ? Les différents menus sauront satisfaire tout le monde ! Vous êtes plutôt partisan de faire votre propre plat avec des produits frais et locaux ? Alors, rendez-vous les mardis et samedis matins pour le marché qui se tient sur la place de la poissonnerie, de beaux légumes sauront accompagner vos viandes et poissons ! 

En parlant de poissons, pas besoin de sortir la ligne pour aller le pêcher ! Il vous sera servi tout frais à la poissonnerie municipale ! Là-bas, les différents stands vous proposent poissons et crustacés frais en fonction de la saison.


Regarder vers l’horizon

En continuant votre promenade, peut-être verrez-vous des bateaux de pêche rentrer au port, les cales pleines de poissons frais et surtout accompagnés de nuée de goélands, le spectacle est impressionnant ! Virevoltants au-dessus des bateaux depuis le large, ces oiseaux emblématiques du littoral tentent à tout prix de se frayer un chemin dans l’espoir d’attraper quelques poissons sur les bateaux de pêcheurs. 

Concluez cette promenade en vous engageant sur la jetée Ouest pour rejoindre le phare. On vous avoue que c’est l’un de nos spots préférés pour admirer les couchers de soleil

Préparez votre séjour